Outch…j’ai mal à mon entorse lombaire

Les informations qui suivent ne doivent pas être utilisées de façon à s’auto-diagnostiquer. Elles permettent simplement une meilleure compréhension des douleurs qui me sont le plus souvent rapportées en clinique et donnent quelques conseils qui permettent aux gens présentant ses problématiques de diminuer leurs douleurs. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.

Avec la belle neige qui est tombée au sol aujourd’hui, vous allez probablement devoir pelleter et qui dit pelleter, dit risque d’entorse lombaire si votre sangle abdominale est trop faible. Vous devez entendre quelques fois durant l’hiver un collègue ou un membre de la famille qui vous dit s’être fait une entorse sans jamais trop savoir c’est quoi. Alors voici les explications. Il s’agit d’un étirement partiel ou d’un déchirement complet d’un ligament. Il y a plusieurs stades possibles et donc, différent niveau de douleur associé. Les ligaments lombaires sont supposés être assez forts pour stabiliser les différentes parties osseuses de notre bassin et de notre colonne vertébrale, mais lorsqu’une charge trop lourde ou un impact trop violent survient dans une position où le ligament est élongé, une entorse surgit. Une chose importante à savoir est que les ligaments n’ont pas de capacité élastique c’est-à-dire qu’une fois qu’ils sont étirés, la région reste toujours fragile et enclin à refaire une entorse à moins de faire des exercices de renforcement régulièrement avec les muscles situés autour de la région atteinte.

3 Causes :
1-Soulever une charge trop lourde ou de manière inadéquate (torsion, prendre un objet sans plier les jambes, pelleter)
2-Traumatisme à la suite d’une chute, d’un choc ou d’un accident à la colonne vertébrale ou au bassin
3-Mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale occasionné par un manque de souplesse, manque de mobilité, manque de force, sédentarité, position assise trop longtemps et mal adaptée.

3 Symptômes :
1-Douleur dans le bas du dos qui donne de la difficulté à rester en position debout droite, assis et parfois même couché (souvent le besoin de se pencher vers l’avant pour diminuer la douleur)
2-Douleur qui augmente lors d’effort et diminue lors de repos couché durant plusieurs jours voir même plusieurs semaines.
3-Sensation de pincement ou de brûlure à l’endroit de l’entorse.

3 Conseils :
1-Prendre des anti-inflammatoires et surtout mettre de la glace pour diminuer l’inflammation jusqu’à ce que la douleur diminue. Voir l’article suivant pour savoir comment bien appliquer de la glace http://juliechampagne.ca/choisir-entre-le-chaud-ou-le-froid/

2-Faire des légers étirements des fessiers, psoas, quadriceps et ischio-jambiers ainsi que des légères mobilisations du bassin une fois l’inflammation résorbée.
3-Renforcer votre sangle abdominal pour éviter une récidive (transverse abdominal, apprendre à bien respirer durant un effort physique)

Selon la gravité, les douleurs peuvent être présentes de quelques jours à quelques mois dans certains cas. Si vous hésitez sur la nature de la blessure ou si vous voulez avoir plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre kinésithérapeute pour vous aider à retrouver la forme le plus rapidement possible. Sur ce, bon pelletage et soyez prudent.

flexD_leg-12
flexD_leg-64
13
flexD_leg-62

Leave your thought