Quand est-ce que je peux reprendre l’entraînement post-partum ?

Après l’accouchement, on a souvent très hâte de reprendre les activités sportives que l’on a laissées de côté durant la grossesse. Combien de temps faut-il attendre avant de reprendre ? 2 semaines ? 3 mois ? 5 jours ? Vous comprendrez que plusieurs facteurs relatifs à votre grossesse et votre accouchement influencent la décision. Je vous explique.

Tout d’abord, il faut être consciente que la grossesse inflige un stress ÉNORME sur le corps, sur les muscles, les articulations et les ligaments. Avec la mode de la ‘’FitMom’’ que l’on voit circuler en abondance sur les réseaux sociaux, beaucoup trop de nouvelles mamans s’entraînent de façon trop intense, trop rapidement. Il est important de garder en tête que le corps a pris 9 mois à se transformer et que ce n’est pas parce que vous vous sentez bien et que rien n’est visible que tout va bien à l’intérieur.

Étape 1 : Rééducation post-partum (environ semaine 0 à 4*)

Durant les premières semaines qui vont suivre l’accouchement, la pratique d’un sport est inadéquate.  Pour commencer, vous devez laisser le temps au corps de replacer les organes et de réparer les tissus endommagés. Cependant, vous pouvez (je devrais dire DEVEZ) idéalement commencer, dès votre retour à la maison, des exercices de respirations, de périnée, de transverse et d’étirement. Ces exercices permettront de diminuer la diastase, raffermir le ventre, améliorer la posture et renforcir votre plancher pelvien. Il est très important durant cette période de respecter votre corps et votre fatigue. Il s’agit d’une phase d’adaptation et de rééducation primordiale à votre corps qui va vous aider à prévenir d’éventuels problèmes physiques.

Étape 2 : Rééducation profonde (environ semaine 4 à 8*)

Une fois que le corps s’est remis de l’accouchement, on peut penser à réintégrer des exercices de musculation plus complets qui vont permettre au corps de retrouver force et endurance. Les exercices rééducatifs de l’étape 1 vont toujours être présents, mais seront combinés avec d’autres mouvements plus complexes. On peut également réintégrer des exercices cardiovasculaires sans impact de façon très progressive.

Étape 3 : Reprise du sport léger-modéré (environ semaine 8 à 24*)

Bien entendu, certains sports sont plus favorables que d’autres à reprendre après un accouchement. Les sports à faible impact sont plus sécuritaires pour éviter une surcharge sur des structures encore fragile (ex. : natation, vélo, marche). Il est important de noter que les femmes qui allaitent restent avec une laxité ligamentaire plus importante ce qui nécessite une attention particulière dans le choix du sport à pratiquer. Un échauffement efficace est primordial avant chaque séance de sport. Progression est le mot d’ordre.

Étape 4 : Reprise du sport modéré-intense (environ semaine 24 et + *)

Une fois que les sports ont été pratiqués modérément sans problématique (ex. : fuite urinaire, douleur pelvienne) et que toutes les étapes précédentes ont été faites avec brio, on peut graduellement reprendre plus intensément le sport. L’important est d’avoir les bonnes bases afin de s’assurer qu’ils n’y aient pas d’effets négatifs à long terme (ex. : descente d’organe, fuite urinaire).

 

Voici une idée des facteurs importants à tenir en compte qui peuvent faire varier votre retour au sport.

Grossesse
  • Avez-vous été active durant la grossesse ?
  • Avez-vous eu des pertes urinaires durant la grossesse ?
  • Avez-vous ressenti des douleurs lombaires ?
  • Avez-vous ressenti des douleurs à la symphyse pubienne ?
Accouchement
  •  Si vous avez poussé, combien de temps ?
  •  Avez-vous eu une césarienne ?
  •  Est-ce que des instruments ont été utilisés pour sortir bébé ?
Post-partum
  •  Avez-vous des pertes urinaires ?
  •  Avez-vous des douleurs lors des relations sexuelles ?
  •  Ressentez-vous une lourdeur dans le vagin ?
  •  Avez-vous eu le Ok du médecin ?
  •  Avez-vous été consulter un physio en périnéal ?

 

*Notez que les semaines varient d’une femme à l’autre en fonction de l’expérience de chacune.

Leave your thought