5 conseils pour passer l’été sans se ramasser avec des livres en trop.

Chaque été c’est la même histoire qui recommence. Le soleil se pointe le bout du nez, les  BBQ, les rassemblements autour de la piscine, de la table à manger ou du feu se multiplient et voilà que nous ressentons une certaine béatitude, un certain lâcher-prise sur la routine. Avec une chaleur qui alourdit et un horaire qui est tout à fait chamboulé, nos saines habitudes prennent souvent le bord! Bien que ça ne soit pas mauvais en soi d’avoir ce lâcher-prise sur nos habitudes de vie. Il ne s’agit pas non plus d’une excuse pour tout abandonner les efforts que vous mettez généralement pour vous sentir bien dans votre peau. Voici 5 conseils qui vous permettront de passer au travers de l’été sans vous retrouvez cette automne avec un 10 lbs en trop à reperdre avant les fêtes!

1. Gérez votre consommation d’alcool intelligemment.

Bien que l’été soit associé aux festivités, le plaisir n’est quant à lui pas forcément synonyme d’alcool. Ceci dit, choisissez vos combats! Prévoyez les évènements qui pour vous ne pourraient pas avoir lieu sans alcool et pour les autres soirées, trouvez vous une alternative de breuvage sans alcool.  (Suggestion à venir très prochainement!) Ainsi, vous limitez la quantité de sucre et de calories qui pourraient rapidement vous faire prendre du gras en plus de limiter l’état de léthargie qui accompagne normalement l’alcool! Sa consommation affecte également vos signaux de faim et de satiété, votre niveau d’énergie en plus de vous déshydrater. Bref, il s’agit  d’un conseil facile à adopter qui peut grandement vous êtres bénéfiques.

2.Toujours garder en tête qu’il faut avoir une prise alimentaire au 3-4h maximum.

 Bien sûr nous devons décrocher en vacances, mais encore là,  il faut tout de même garder une légère discipline au niveau des prises alimentaires. Un corps qui est privé de nourriture au-delà de 3-4h, va malheureusement faire de son prochain repas des réserves de gras. Eh oui, par instinct le corps va vouloir survivre à une éventuelle pénurie (fausse dans ce cas ci) de nourriture et ainsi loger toute cette nourriture en réserve de graisse. Comme vous ne voulez pas que votre corps se mette en état de survie, il ne faut pas négliger les collations et l’horaire des repas! En plus de se loger en graisse, sauter des repas amène également une surconsommation d’aliments lorsqu’on attend d’avoir trop faim. Essayez également d’être conscient des portions que votre corps a réellement besoin VS ce que vos yeux et votre tête voudrait manger.

3.Restez bien hydraté

Si j’avais à vous rappeler un conseil le plus utile, je vous dirais de boire de l’eau! Comme vous le savez surement, nous sommes constitués en moyenne à 65% d’eau. Il s’agit donc d’une substance vitale afin que nos fonctions biologiques fonctionnent à merveille. Pour simplifier les explications, pas d’eau =  mauvaise santé! Maintenant quel est le lien avec la perte de poids?  Et bien, lorsque que nous sommes déshydratés, le signal que le corps nous envoie pour nous dire qu’on a soif est sensiblement le même que lorsqu’on a faim. Ceci dit, beaucoup de gens vont confondre faim et soif et donc, augmenter leurs apports caloriques alors qu’il ne s’agissait que d’un signal de soif. En fait, le signal qui nous rapporte que l’on doit boire de l’eau est signe que nous sommes déjà en état de déshydratation. Pour bien faire, peu importe les conditions, vous devriez prendre au minimum  1.5 litres d’eau et idéalement 2.5 litres pour éviter tout désordre sur le plan physique. Essayez-le, vous avez tout à gagner!  Vous pourrez remarquer une diminution de la de rétention d’eau, des articulations mieux lubrifiées, une diminution des risques de crampes et de blessures musculaires et voir même une amélioration de vos performances sportives! L’idée est de ne pas attendre le signal de déshydratation en buvant de l’eau régulièrement.

P.s De la bière ou un café ne compte pas pour de l’eau! En fait, un café fait perdre la moitié de sa quantité en eau, donc si je bois un café de 500ml, je perds 125ml!

4.Marchez 30 à 60 min. par jour!

Oui oui! Si vous voulez modifiez votre entraînement, remplacez-le par la marche! Souvent sous-estimée, la marche va tout de même vous permettre d’avoir des bénéfices non négligeables tels qu’une dépense d’énergie, une diminution de la pression artérielle, une amélioration de la fréquence cardiaque au repos, une diminution du cholestérol, une augmentation de la densité des capillaires, une meilleure oxygénation des cellules, un meilleur fonctionnement du cœur, etc. À défaut d’arrêter complètement l’activité physique durant vos vacances, sachez que la marche peut être votre meilleure amie pour vous aider à maintenir une vie active et vous éviter de prendre quelques livres en trop.

5.Reposez vous bien!

On ne le dira jamais assez souvent, le sommeil à un lien direct avec la perte ou la prise de poids. Avoir une bonne nuit de sommeil vous permet non seulement d’avoir un bon niveau d’énergie au cours de la journée, mais répare également les dommages causés sur le plan physique (entre 22h et 2h) et psychologique (2h et 6h). Aussi, si vous manquez de sommeil, sachez qu’il est normal que vous ayez tendance à manger plus sucré, plus gras et surtout en plus grande quantité. Ceci est dû au dérèglement hormonal de la leptine et la ghréline.  Ces deux hormones sont responsables de votre signal de faim et de votre signal de satiété. Donc, si vous manquez de sommeil, vous allez fort probablement manger en trop grande quantité en plus de choisir des aliments de moins bonne qualité!

Voilà! Je vous souhaite de passez d’agréables vacances et de profiter convenablement des petits plaisirs de la vie parce qu’après tout, la modération à bien meilleur goût!

Leave your thought