Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Voici 5 raisons qui pourraient expliquer votre difficulté à perdre du poids.

 

1) Faire ou avoir fait plusieurs régimes stricts

Qui dit régime dit, changement à court terme. Qui dit court terme dit, difficile à maintenir. Qui dit difficile à maintenir dit, privation. Qui dit privation dit, insuffisance de nourriture. Qui dit insuffisance de nourriture dit, perte de masse musculaire. Qui dit perte de masse musculaire dit, diminution du métabolisme. Qui dit diminution du métabolisme dit, PRISE de poids. Qui dit prise de poids dit, régime. Qui dit régime dit… vous avez compris le principe? En somme, un régime est un cercle vicieux qui créé un stress sur le corps humain en rendant les pertes de poids plus difficiles d’une fois à l’autre. Les régimes sont tout au plus une technique marketing qui profitent à des entreprises que d’une réelle technique de mise en forme.

Lorsque l’on veut améliorer ce que l’on voit dans le miroir, se sentir plus forte, plus confiante, avoir une meilleure estime de soi, ce n’est pas en changeant de poids sur la balance le temps d’un régime qu’on y arrive. Il faut une prise en charge globale, un changement d’habitude de vie, un changement de mentalité face à la nourriture, face à l’activité physique, face à son corps, face aux regards des autres, bref il s’agit d’un changement de perception.

2) Faire juste du cardio et pas de musculation

Bien souvent, on associe cardio et perte de poids. Par contre, faire trop souvent de cardio peut amener à une diminution de la masse musculaire et par le fait même, une diminution du métabolisme. Cette situation n’est pas souhaitable, car cela engendre des fluctuations sur le poids en plus de créer un déséquilibre hormonal. Contrairement au cardio, la musculation va permettre au  corps de continuer à dépenser davantage d’énergie tout au long de la journée. Ceci va vous permettre d’aller chercher une dépense énergétique plus importante pour perdre du poids. Dans cette optique, les séances de musculation combinées à des courtes séances de cardio est la meilleur option à choisir.

3) Accumuler de la fatigue

Un corps fatigué est un corps qui ne fonctionne pas de manière optimal. Si moindrement vous accumulé de la fatigue, vous verrez qu’il est plus tentant de se diriger vers les aliments sucrés ou gras puisque le cerveau veut se procurer de l’énergie rapidement. Si vous êtes fatigué et que vos nuits de sommeil ne sont pas bonne, dites-vous que vous êtes en train de causer du dommage à la cascade hormonale qui régule l’appétit et qui vous aide à mobiliser les graisses. La nuit de sommeil idéale pour aller chercher une bonne récupération sur le plan physique et psychologique est de 22h à 6h. Si ce n’est pas possible pour vous de dormir à ces heures, essayez tout de même d’avoir entre 7h30 et 9h00 de sommeil pour bénéficier d’une bonne récupération.

4) Vouloir à tout prix des résultats rapidement

Une perte de poids durable ne se fait JAMAIS rapidement. Lorsque vous décidez de vous prendre en main, il faut être conscient qu’il s’agit d’un processus que vous devez intégrer à votre mode de vie afin que ce soit durable et non temporaire. Tout ce qui se perd rapidement risque de se reprendre aussi rapidement. Il faut simplement établir un bon plan de match, se trouver des objectifs réalisables et au besoin, s’entourer d’un  professionnel qui s’assure que le plan est respecté. Dans le cas contraire, il nous aide à trouver des moyens de reprendre le bon chemin.

5) Ne pas y croire

Il s’agit, selon moi,  du point le plus important de tous. Si vous partez dès le départ avec une attitude négative en vous disant que le cheminement va être dur et long, je vous garanti que vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs. Vous devez, pour y arriver, croire en vous. Vous devez réussir à vous visualiser, à vous imaginer une fois les objectifs atteints. Si vous doutez de vous, il y a de bonne chance qu’à la première embuche vous retournerez dans vos vieilles habitudes. Si vous êtes la où vous êtes aujourd’hui et que vous n’aimez pas ce que vous voyez de vous, dites vous simplement que si vous continuez à adopter les mêmes comportements, vous allez continuer à obtenir les mêmes insatisfactions.

Voilà! Pensez-y deux fois la prochaine fois avant de vous engager dans un programme alimentaire ou un programme d’entraînement trop intense!  Il n’existe pas de formule magique, pas de programme miracle qui va faire fondre la masse grasse là où vous voulez. C’est une succession de petit effort qui va vous mener la où vous voulez, il suffit d’y croire et d’être persévérant!

Leave your thought