Douleur au dos

À l’intérieur de la société dans laquelle on vie, il n’est pas rare d’entendre les gens se plaindre d’une douleur entre les omoplates ou d’une douleur au cou qui peut parfois limiter la mobilité de celui ci. Puisqu’il s’agit d’un phénomène très répendue, j’ai pensé intéressant de vous expliquer sommairement le fonctionnement du corps humain par rapport à cette problématique car vous pourrez peut-être être en mesure de vous soulager de certaines douleurs en modifiant vos habitudes ou encore d’avoir une meilleure idée de quel professionnel consulter si jamais de tels douleurs vous importunes sur une base régulière.

Essayons d’imaginer que le corps humain fonctionne comme deux personnes pratiquant le souque à la corde. Lorsque qu’une des personnes placés à une extrémité tire plus fort que l’autre, la personne à l’extrémité opposé doit continuellement forcer afin de retenir la corde afin de ne pas laisser l’adversaire gagner. Ceci dit, les muscles du corps humain fonctionnent de la même manière. Lorsque l’on sollicite incessamment le même groupe musculaire sans renforcir le groupe musculaire opposé (muscles antagoniste), un déséquilibre musculaire se produit. Le groupe musculaire plus faible est constamment entrain d’essayer de « retenir » une charge (comme l’adversaire au souque à la corde)  et subit ainsi toujours une surcharge d’étirement. Cette dernière va souvent être la source d’apparition d’une douleur tel qu’un point entre les omoplates ou encore une douleur au cou car les muscles du dos ne sont pas suffisamment assez fort pour contrer les muscles du thorax qui eux sont en permanence sollicités dans nos tâches de la vie quotidienne. C’est à ce moment la que des contractures (communément appeler des nœuds) vont se faire sentir et par le fait même occasionner des tensions musculaires.

Si ces douleurs ne sont pas traités convenablement et que la personne continue à fonctionner ainsi en se disant que la douleur va finir par se retirer, le corps fini par se protéger en développant une forme de compensation. Inconsciemment et tranquillement le corps va parvenir à développer une posture de protection afin d’avoir le moins de limitation possible. Da manière courante cette posture va amener une diminution de la mobilité de certaines régions ou articulations tel que le cou, le bras, l’épaule ou même le thorax.

Vous avez surement l’image d’une personne dans votre entourage qui présente les caractéristiques suivantes : épaules enroulé vers l’avant, le haut du dos très courbé ainsi que la tête projeté vers l’avant (antéprojection) ?  Et bien différentes tâches quotidiennes tel que manger, faire la vaisselle, faire du vélo, conduire, être à l’ordinateur (++), écrire, préparer les repas, etc. font partie des tâches qui vont solliciter sans cesse les muscles antérieurs soit ceux de la région du thorax et ainsi crée un déséquilibre par rapport aux muscles de la région postérieur.

Bref, le corps humain va toujours réussir à trouver le moyen de compenser et s’adapter à des situations qui ne sont pas nécessairement les meilleurs pour nous. Il est donc très important d’être à l’écoute de son corps car une douleur signifie souvent qu’il y a présence d’un déséquilibre musculaire.

Maintenant la question que vous devez  tous vous posez est : « Quoi faire pour régler ce genre de problème ? » Et bien, il existe plusieurs types d’exercices  d’auto grandissement et de renforcement qui peuvent être exécuté de manière isométrique ou même dynamique à la maison ou au travail sur une base régulière. Ces exercices aident à renforcir plusieurs groupes musculaires ainsi que plusieurs muscles stabilisateurs qui sont souvent négligé malgré leur importance dans le maintient d’une bonne posture. En plus des exercices de renforcement, plusieurs exercices d’étirements améliore prodigieusement une posture défaillante. Cependant, le problème avec les étirements est que peu de gens savent comment bien les exécuter et souvent trop d’épisode de douleur ont été ressenti avant d’agir alors il deviens nécessaire consulter un professionnelle afin d’aider au processus de rétablissement.

Bien qu’il s’agisse d’un professionnel encore peu connue du public, le Kinésiologue-kinésithérapeute peu vous venir en aide afin de régler ces problèmes de postures et de déséquilibre musculaire qui sont souvent chroniques. Après avoir fait une analyse posturale complète, ce spécialiste du mouvement humain utilise la prescription de renforcement musculaire et/ou d’étirements adaptés à votre condition pour vous aidez à retrouver une mobilité et une posture optimale. Il effectue également un traitement thérapeutique basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet à son traitement.

Bref, si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, au cou ou partout ailleurs sachez qu’il n’est pas indispensable d’endurer de telle douleur puisqu’il est possible dans certains cas de traiter le problème assez rapidement. Si vous désirez avoir de plus amples informations concernant les consultations pour une douleur que vous éprouvez, vous pouvez allez visiter ma page facebook et m’écrire un message en privé, ca me fera plaisir de vous répondre.

 

Julie Champagne

B.sc /D.E.S.S

Leave your thought