Qu’est-ce qu’un kinésiologue-kinésithérapeute?

Le kinésiologue-kinésithérapeute est tout d’abord, un professionnel détenant un baccalauréat en kinésiologie et un diplôme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques. Il fait habituellement partie de l’AKKOMQ, l’Association Professionnelle des Kinésiologues-Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes et Massothérapeute de la Province de Québec (monkiné.ca).

Il peut émettre des reçus d’assurance en kinésiologie, en kinésithérapie, en orthothérapie et en massothérapie.

 

Voici la réponse aux questions les plus souvent posés :

 Qu’est-ce qu’un kinésiologue-kinésithérapeute?

Il s’agit d’un spécialiste de l’activité physique et du mouvement humain. Suite à une blessure ou tout simplement pour améliorer des performances sportives ou le niveau d’activité physique des gens, le kinésiologue va suggérer des exercices de renforcement musculaire et/ou d’étirements adaptés à chaque individu. Pour le kinésiologue-kinésithérapeute, il pourra également effectuer un traitement thérapeutique basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet présentant des douleurs chroniques.

 

Qu’est-ce qu’un traitement en kinésithérapie?

Lors d’un traitement thérapeutique, il y a tout d’abord une observation posturale ainsi que des tests de mobilités. Par la suite, suivant un plan de traitement, certaines techniques sans craquement et sans douleurs sont appliquées tel que le massage thérapeutique, des mobilisations et des levées de tensions. La séance se termine toujours par la recommandation d’exercice de renforcement ou d’étirement afin de contribuer à l’amélioration ou au maintient des gains acquis lors du traitement.

 

Qu’elle est la différence en un kinésiologue-kinésithérapeute et un physiothérapeute?

Le physiothérapeute va être le professionnel à consulter lorsqu’il s’agit d’une blessure aigue importante, c’est-à-dire lors du stade initiale d’une blessure lorsqu’il y a beaucoup d’inflammation et surtout avec des gens qui auront des accidents de travail (CSST) et des accidents de la route(SAAQ). Pour ce qui est du kinésithérapeute, il saura répondent de façon très significative au type de pathologies qui sont dù à un déséquilibre musculaire tel que ;

Migraine, céphalée de tension

-Tendinite, bursite, capsulite

– Cervicalgie, dorsalgie, Sciatalgies

– Raideurs et douleurs musculaires (cou, dos, jambes, épaule, bras, main, pied)

 

Remarque importante : Un suivi de type préventif peut vous permettre, à intervalle régulier, mais espacé dans le temps, de contrer l’apparition de malaises d’ordre musculosquelettiques. Vous pouvez ainsi éviterez des crises douloureuses entraînant des périodes de soins plus longues.

 

Si vous avez d’autre question, n’hésitez pas! Il me fera plaisir de vous répondre!

Julie Champagne B.Sc., D.E.S.S.

Leave your thought